Les 7 guitares qui a changé l'histoire de la musique

1. Gibson L-5

A été introduite pour la première fois en 1923

Également connu sous le nom de « The First Masterpiece »

Joueurs notables: Mother Maybelle Carter, Eddie Lang, Wes Montgomery, Scotty Moore, Tuck Andress, Lee Ritenour, Pat Martino, Jan Akkerman, John Mayer, Eric Clapton

Quelques points rapides :

  • La Gibson L-5 est la première guitare moderne d’orchestre, la première archtop f-trou de la guitare, et la première guitare avec un manche 14 frettes au corps qui avait une barre de renfort réglable.

  • Elle a été proposée à l’origine comme un instrument acoustique, avec des modèles électriques mis à disposition dans les années 1950, et a été considéré comme la première guitare rythmique à l’époque big band.

  • L-5 de Maybelle Carter est maintenant conservée au Country Music Hall of Fame à Nashville, Tennessee.

2. Martin D-45

A été introduite pour la première fois en 1933

Également connu sous le nom de « Le phare de la ligne Martin », « The Pearl »

Joueurs notables: Gene Autry, Neil Young

Quelques points rapides :

  • Il y a des marqueurs d’idéogramme jusqu’à la garniture, la D-45 avec ormeaux, un coquillage dont la mère de perle intérieure a donné le nom de «perle».

  • Seulement 91 guitare D-45s ont été faites entre 1931 et 1941. Chacune est vraiment irremplaçable et porte une étiquette de prix astronomique.

  • Gene Autry a initialement contacté Martin et a demandé une guitare personnalisée avec 12 frettes et le style 45 garniture. Il a également demandé que son nom soit dessus, mais Martin a refusé.

3. Fender Broadcaster / Telecaster

A été introduite pour la première fois en 1950

Également connu sous le nom de « La plus importante Guitare électrique jamais réalisée »

Joueurs notables: James Burton, Muddy Waters, Roy Buchanan, Albert Lee

Quelques points rapides :

  • Le Model-T de guitares, la stripped-down est facile à jouer. La solid-body Fender Broadcaster guitare électrique était la première guitare de son genre à être produite sur une échelle substantielle.

  • Elle possède deux micros à simple bobinage introduit pars son propre fabricant Fender, elle a été développé à partir de l’amour de Leo Fender de la guitare lap steel et son twang hawaïen.

  • Le nom a été changé de Broadcaster à Telecaster à la fin des années 1950 pour éviter un conflit de marque possible avec Gretsch.

4. Gibson Les Paul

A été introduite pour la première fois en 1952

Également connu sous le nom de « The Legend »

Joueurs notables: Les Paul, Jimmy Page, Paul McCartney, Keith Richards, Eric Clapton, Freddie King, Hubert Sumlin

Quelques points rapides :

  • De la mi-1957 jusqu’en 1962, Les Paul humbuckers ont été appliquée avec une etiuette “brevet demandé” et certains joueurs (et les collectionneurs) croient qu’elle possède une qualité presque mystique.

  • Le corps est en acajou avec un érable. Le bois est assemblé pour créer des motifs symétriques sous la finition, donnant l’effet Sunburst magique

  • L’importance des contributions de Les Paul à la conception de la Gibson guitare reste controversée. Le livre «50 ans de la Gibson Les Paul » limite les contributions de Paul à deux actions : des conseils sur le cordier trapèze, et une préférence pour la couleur (indiquant que Paul préfère l’or comme «il semble cher », et un second choix du noir parce que « cela donne l’impression que vos doigts avancent très rapidement sur le manche », et « le noir semble-chic comme un smoking »).

5. Fender Stratocaster

A été introduite pour la première fois en 1954

Également connu sous le nom de « The Standard »

Joueurs notables: David Gilmour, Mark Knopfler, Jimi Hendrix, Buddy Holly, Bob Dylan, Eric Clapton, Robert Cray, Buddy Guy, George Harrison, John Lennon, Stevie Ray Vaughn, Tout le monde

Quelques points rapides :

  • La Stratocaster est la plus jouée, la plus populaire, et la plus copiée des guitares électrique.

  • Le chevillier six sur un côté a été conçu en réponse au style minimal de la Telecaster. Tout est nouveau: deux plans de coupe, le corps biseauté, inouïe de trois micros avec commutateur, pont ajustable pour chaque chaîne, prise de sortie protégée, et un ramassage de vibration inclinée pour une meilleure réponse des aigus.

  • L’unité de vibrato, ou “whammy bar” était si révolutionnaire qu’il a fallu une dizaine d’années, lorsque Jimi Hendrix est venu, pour être pleinement exploré.

6. Gibson Flying V

A été introduite pour la première fois en 1958

Également connu sous le nom de « The Modernistic »

Joueurs notables: Lonnie Mack, Albert King, Dave Davies, Jimi Hendrix

Quelques points rapides :

  • The Flying V originale a été faite de korina, un nom commercial pour le bois de limba africain.

  • Le prototype de la Flying V a un pickguard noir et une plaque d’entrée, mais la plupart des modèles originaux avaient des bordures blanches.

  • Gibson a expédié seulement 98 Flying V dans les années 1950, ce qui rend les modèles originaux très rares et de collection. Les rééditions de la Flying V ont commencé à apparaître en 1967.

  • Les concessionnaires ont pris initialement les guitares sur le sol, où elles ne se vendaient pas, et les ont suspendus dans la fenêtre pour attirer l’attention. Les ventes ont pris sur une décennie plus tard, et finalement la conception a été reconnu comme un grand classique.

  • Cette guitare est particulièrement utilisée par les guitaristes qui veulent apprendre à chanter.

7. Paul Reed Smith Santana

A été introduite pour la première fois en 1980

Également connu sous le nom de « Le Stradivarius de la guitare électrique »

Joueurs notables: Carlos Santana, Ted Nugent, Al DiMeola, Joe Walsh, Dickey Betts

Faits rapides:

  • Les célèbres marqueurs d’oiseaux, utilisés sur les modèles haut de gamme, sont inspirés par un guide appartenant à la mère de Paul Reed Smith, un oiseau-watcher.

  • Belle, popping grain de bois est une signature de la SRP. Le premier bois Smith utilisé était l’érable madré du tiroir-fronts de la commode d’un ami.

  • Carlos Santana, la personne pour laquelle la guitare a été faite, a été tellement impressionné par la guitare qu’il a appelé «un acte de Dieu.”